Pascal RIFF - conseiller immobilier indépendant membre d'un réseau national
Votre bonheur immobilier commence ici
Il fait bon vivre
sur les secteurs Fensch et Thionville

avec Pascal RIFF, votre conseiller immobilier SAFTI

06 35 60 48 40

Déterminer la valeur de mon bien :

Vous souhaitez vendre votre bien mais vous hésitez... quel est son bon et juste prix sur le marché local actuel ? Quels sont les prix des derniers biens similaires réellement VENDUS sur mon secteur ? Le marché est-il favorable ?  A que prix puis-je en tirer le meilleur prix en étant honnête ?

 

Bref, votre question est : 

 

QUELLE EST LA VALEUR ACTUELLE DE MON BIEN ?

 

Pascal RIFF, vous répond,

votre conseiller immobilier passeur de bonheurs

sur les secteurs Thionville-Fensch et sillon mosellan.

Carte des niveaux de prix immobiliers sur le sillon mosellan. Et vous ?

Leaflet | © Transactions publiées par le ministère des Finances Publiques - Données originales téléchargées sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/demandes-de-valeurs-foncieres/ , sur fond OpenStreetMap data.

> Retenez que ...

La valeur de votre bien repose sur

  • ses caractéristiques,
  • sa localisation et
  • sur l'état du marché actuel.

 

Vous ne pouvez pas agir sur sa localisation ni sur le marché actuel.

Votre bien a ses caractéristiques d’état, de surface, d’équipement, d’ancienneté et d’état qui vont jouer sur sa valeur.

 

La juste valeur d’un bien est le prix raisonnable pour les vendeurs et acceptable par les acquéreurs en fonction des caractéristiques du bien au sein de son marché actuel.

 

La valeur de votre bien doit donc tenir compte  des biens similaires actuellement en vente sur votre secteur géographique ajusté à la valeur des biens similaires vendus récemment.

 

Car le marché fluctue sans cesse à la hausse ou à la baisse en fonction de l’offre et de la demande sur votre secteur géographique, pour des biens similaires au vôtre sur le marché actuel, et également en fonction du contexte socio-économique, voire même du marché de l’emploi de votre secteur !

 

Tout cela n’est pas répétitif d’année en année, mais tout à fait aléatoire.

 

En raison de la fluctuation permanente du marché, une estimation faite il y a 6 mois n’est plus valable et nécessite d’être ré-établie.  

 

Comme nous allons le voir ci dessous, l'estimation d'un bien se fait sur des critères précis, mais ce n'est pas pour autant une science exacte.

 

Vous voulez estimer votre bien immobilier

par un conseiller de votre secteur,

qui connait le marché et son évolution ?

> Pour en savoir plus :

La valeur actuelle de votre bien est déterminée par :

#1 - La LOCALISATION et la SITUATION du bien : 

LA LOCALISATION : Comme le montre la carte présentée en haut de page, les prix de marché varient en premier lieu selon les secteurs géographiques, la cote de la ville et même du quartier.

 

LA SITUATION :  Le prix du bien est également ajusté par sa position dans la rue :

Dans la même rue, à surface et état égal, un bien sera plus cher du coté où la vue est dégagée, coté forêt ou parc, et sera moins attractif donc avec une minoration de valeur, si il est situé coté ville ou route à circulation. 

#2 - Les CARACTÉRISTIQUES

La surface habitable, année de construction, état général, équipements, travaux de finitions ou pas, distribution des pièces, WC indépendant ou pas, isolation, état de la toiture, qualité des extérieurs, vis à vis ou vue dégagée, stationnement, âge de la cuisine et de la salle de bains, age des systèmes de chauffage et ballon d'eau chaude ...  En fonction de ses critères , il est possible d'appliquer un bonus ou une minoration de la valeur de votre bien par rapport à la moyenne des biens similaires de votre secteur.

#3 LE MARCHE ACTUEL, l'offre et la demande

Le marché est fonction du nombre de biens similaires ACTUELLEMENT en vente dans votre secteur géographique, comparé au nombre de personnes actuellement en RECHERCHE ACTIVE d’un bien similaire dans votre commune et secteur. C’est donc le jeu de l’offre et de la demande dans un périmètre donné qui crée le marché. Et attention, ce marché peut totalement varier d’un trimestre à l’autre !  

#4 - Le MARCHE réel DES VENTES récentes après négociation

Les données des prix des dernières ventes et en cours de vente est un bon indicateur. Seuls les professionnels conseillers et les notaires, pourront vous apporter des données fiables. 

Un exercice complexe à maîtriser

Un professionnel de l’immobilier saura vous aider dans cette stratégie.  

Et moi, je suis là pour cela ;-) 

> Attention au risque de sur-évaluer  :

Ne sur évaluez pas votre bien. Le prix de votre bien n'est pas dans la valeur affective que vous lui portez, ni aux travaux que vous avez réalisé !

Ce sont les caractéristiques objectives du bien dans le marché du moment qui détermine son prix.

 

Un bien sur-évalué va rester longtemps sur le marché, ce qui va inciter à une négociation plus importante et vous risquez d'en obtenir un prix plus faible qu'avec une estimation au juste prix.

 

Si vous passez par un professionnel, évitez de rajouter les honoraires au prix du bien, car vous allez créer un surprix qui ne permettra pas une bonne vente, dans un délai raisonnable et au juste prix. Vous allez créer un effet de plus forte négociation qui vous sera préjudiciable. De plus, celà va participer à l'effet de la montée accélérée des prix immobiliers sur votre secteur. 

> Pour être accompagné :

Choisissez un professionnel de l’immobilier familier de votre secteur et avec lequel vous aurez une relation de confiance. Autant avoir un bon felling, car vous serez amené à le côtoyer pendant tout le processus de vente ! 

...

Ces informations vous ont été utiles ? 

 

Vous souhaitez estimer votre bien avec une démarche pro et fiable ?

Cliquez ici

 

Vous souhaitez laisser votre commentaire sur mes informations et services ?

Cliquez là. 

 

Vous souhaitez savoir si le marché est actuellement favorable ou pas ?

Contactez-moi par SMS 24/7 au 06 35 60 48 40

Mémo 1 : avez-vous pensé à estimer votre bien ?

Envie de changement ? Vous envisagez de vendre à moyen ou court terme ?

Savez-vous quelle est la valeur réelle de votre bien sur le marché ?

 

Faites en quelques clics, une pré-estimation actuelle de votre bien selon ses caractéristiques et son environnement, par une méthode fiable, en ligne et en trois minutes seulement. 

Mémo 2 : faites le point, quel serait votre bien idéal ?

Envie de changement ? Et si vous en profitiez pour faire le point sur votre bien idéal, sa composition, sa situation ? Vos souhaits, vos impératifs ?

Dites-moi tout ici en 2 minutes.

Pascal RIFF

votre conseiller immobilier passeur de bonheurs

sur les secteurs Thionville-Fensch et sillon mosellan.